L’affaire pélican

Pour être franc, j’ai regardé ce film uniquement pour son scénario dont j’avais entendu le plus grand bien depuis longtemps. De la même façon, je me rappelle avoir beaucoup entendu au moment de sa sortie que l’histoire de John Grisham était un modèle de thriller politique.
L'affaire pélican
Si l’on considère que la satisfaction se mesure à l’adéquation entre l’espoir et le résultat alors je peux dire que je suis satisfait.
En effet, j’ai trouvé cette histoire, qui mélange magouilles, meurtres, politiques, services secrets et journalisme, réellement passionnante. De ce coté là, j’en ai eu pour mon argent… enfin pour mon temps 😉
Pour le reste, c’est à dire concernant la mise en scène et l’interprétation, j’ai été peu convaincu. Je trouve que Pakula prend trop peu de risques pour mettre en image un scénario aussi dense. Tout est à mon sens trop classique.
Idem pour les deux acteurs principaux qui font le boulot mais qui ne donne pas le supplément d’âme qui fait généralement d’une bonne prestation une interprétation magistrale. C’est dommage car une réussite totale dans ces deux domaines aurait sûrement hissé le film au rang de chef d’oeuvre
Il y a tout de même une scène qui m’a interpellé et que je trouve très réussie. On y voit Julia Roberts et Denzel Washington grimper à toute allure 6 étages d’un building. La caméra est placée au centre de la cage d’escalier et suit les personnages, du bas jusqu’en haut, en s’élevant en spirale. L’effet est très réussi. J’en était presque aussi essoufflé que les protagonistes !!
Pour résumer, “L’affaire Pélican” est un thriller politique haletant qui brille plus par la qualité de son scénario que par son exécution technique.
Laisser un commentaire

