Appaloosa

Pour moi c’est la bonne surprise du mois. Je ne m’attendais vraiment pas à quelque chose de terrible donc je me suis installé devant le film avec un entrain tout relatif. Et bien autant dire tout de suite que je n’ai pas été déçu, bien au contraire.

Appaloosa
Voilà donc en vrac les quelques satisfactions que j’ai eu à regarder Appaloosa

  • L’histoire : Quel bonheur de voir un film contemporain qui reprend les bons vieux codes du western d’antan. Tout y est : le shérif qui tire plus vite que son ombre, le brigand patibulaire, les indiens, le saloon, les grands espaces, la mini-prison du comté. L’histoire est assez simple comme on peut le voir au synopsis ce qui ne gâche rien non plus.
  • Les acteurs : C’est la surprise numéro 2. Ed Harris est impeccable tout comme son acolyte Viggo Mortensen dont j’ai beaucoup aimé le personnage malgré son manque de volubilité. Les personnages secondaires sont également bien campés même si Renée Zellweger a tout de même tendance à m’agacer un peu.
  • La mise en scène : Ed Harris a fait du bon boulot et sauve le film d’une banalité qui lui tendait pourtant les bras. L’ensemble est réalisé de façon assez moderne tout en respectant le genre c’est à dire sans scène de bastons survitaminées ou de fusillades sanguinolentes.
    Pour exemple, il y a deux moments que j’ai particulièrement appréciés :
    1. La scène durant laquelle Virgil Cole est ceinturé par Everett après qu’il ait défoncé injustement un poivrot au bar. Ce corps à corps presque érotique, filmé à hauteur des deux hommes, est une magnifique traduction du lien qui les unis. Pas besoin de dialogues !
    2. Le second exemple est un magnifique plan qui intervient quand les compagnons de Randall Bragg viennent le chercher dans le bureau du Shérif. Ed Harris a choisi un plan d’une profondeur très intéressante car on voit au premier plan l’équipe de brigands faisant face au shérif, lui même au second plan, tandis qu’à l’intérieur du bureau on voir Everett Hitch tenant en joug Bragg.
  • La photographie : J’ai trouvé le film magnifique sur le seul plan esthétique, pour autant qu’il soit possible d’esthétiser des décors si rustiques. L’éclairage des scènes et des décors est vraiment réussi jusqu’à un générique photographique de toute beauté.

Bref, ce film est à mes yeux est une vrai réussite qui ravira les westernophiles.

Laisser un commentaire

