A scanner darkly

Co-produit par Steven Soderbergh et Georges Clooney, “A Scanner Darkly” est une adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick.
Si il s’agit bien d’un long métrage, ce film a pour particularité que chaque image a été transformée en dessin selon le principe de la rotoscopie. Au final on obtient un mélange de film classique et de film d’animation. C’est très original.
Cette particularité visuelle du film peut devenir un obstacle pour qui n’adhère pas à ce parti pris esthétique. Malheureusement c’est mon cas. Le mouvement continu des détails des dessins ou le flou des décors m’ont plus rapproché de la nausée que de l’extase.
A scanner darkly
Ayant rejeté d’emblée le coté visuel du film, dont je n’ai d’ailleurs pas compris le réel intérêt, il m’a été bien compliqué de l’apprécier.
Sur le fond, c’est guère mieux.
J’ai trouvé le scénario bien trop confus pour permettre d’avoir un éclair de clarté dans une histoire aussi dense. C’est à mon sens dommageable de ne pas avoir essayé de rendre l’intrigue un peu plus accessible.
Sans m’arrêter sur l’interprétation plus que moyenne, j’ai noté la médiocrité des dialogues. La plupart de ceux-ci sont d’un ennui !!!
Pour résumer, “A scanner Darkly” est un film que je n’ai pas apprécié aussi bien pour ses images “dessinées” que pour son scénario confus et soporifique.
Laisser un commentaire

