A.I. Intelligence artificielle

Je n’ai pas envie d’être trop sévère avec ce film car malgré ce que je peux lui reprocher ou ce que je n’ai pas apprécié, je suis assez content tout de même qu’un réalisateur se soit attaché à filmer cette histoire.
A.I. Intelligence artificielle
D’une façon générale, je trouve que « A.I. Intelligence artificielle » est un beau film d’anticipation philosophique. Attention « beau » veut dire « beau » et pas « bon » ! Nuance !
Je trouve en effet que le film est d’un esthétisme aussi travaillé que soigné. Que ce soit les décors, les costumes ou la photographie générale du film il règne une ambiance métallique très stylisée.
Les plans et cadrages choisis par Spielberg exploitent cela à merveille.
Le second effet Kiss Cool d’avoir fait un bel effort sur l’esthétisme est le fait pour le spectateur de pouvoir regarder une somme de détails sur l’écran quand il s’ennuie comme un rat mort. Et là ce fût tellement le cas pour moi que je crois pouvoir décorer de mémoire une pièce identique à celle du film.
En effet, si le propos est assez intéressant, le film manque selon moi d’un minimum de punch pour être réellement captivant. Certaines scènes trop longues et trop peu pertinentes plombent un peu le film. C’est vraiment dommage même si je suis paradoxalement persuadé qu’il s’agit là d’une volonté assumée du metteur en scène.
Pour résumer, un film au postulat intéressant et avec de très belles images mais qui souffrent d’une trop grande mollesse.
Ptit + : L’interprétation d’Haley Joel Osment vraiment balèze pour un gamin si jeune et de Jude Law vraiment habité par son rôle de cyber gigolo !
Laisser un commentaire

